27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Les conférences en ligne de la FAEMC

Découvrez le programme des conférences en ligne de la FAEMC !

Vous êtes licenciés ? Profitez-en la conférence est gratuite pour vous !

 

Mais qui est la fille de Jade? conférence animée par Jean-Jacques Sagot

Vendredi 5 mars à 19h (conférence initialement prévue le 26 février)

Mais qui est donc cette fille de jade dont tout pratiquant de taichi chuan endosse la posture quel que soit son style de prédilection ? quelle est son identité ? Activant la navette du métier à tisser, que tisse-t-elle ? Quelle est sa mission ? A-t-elle des cousines dans d’autres contextes culturels ? En quoi son patronyme est-il important pour la pratique ?

JJ Sagot propose une réflexion passionnante à partir de ces questions.

Ouvrages de référence :

Taijiquan, la voie du style Wu, Jean-Jacques Sagot, Le Courrier du Livre

Promenade curieuse à travers des forêts de symboles, Jean-Jacques Sagot, Le livre en papier

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/federation-des-arts-energetiques-et-martiaux-chinois/evenements/mais-qui-est-la-fille-de-jade-conference-animee-par-jean-jacques-sagot

 

La libération de l’emprise du « Maître Constricteur du Cœur », une conférence animée par Georges Charles

Vendredi 12 mars à 19h00 

En acupuncture classique il existe un « méridien » dit « Maître Cœur » (MC) dont le nom complet est « Shou Jue Yin Xin Zhu Bao Luo Jin ». Ce méridien a deux fonctions essentielles, celle de protéger le Cœur contre des attaques pathogènes extérieures et celle de communiquer avec, notamment, les Trois Foyers, donc les Trois Champs de Cinabre qui régularisent en profondeur la personne humaine.
Mais cette fonction de protection-communication engendre un risque : celui d’un excès qui amène à l’enfermement, on pourrait presque dire au confinement. Le cœur, contraint, ne peut plus s’exprimer qu’au travers d’un porte-parole, d’un communiquant et n’est plus libre de ses actions.
La protection est indispensable, il faut donc la renforcer comme si on renforçait une muraille protectrice. Mais elle ne doit pas nuire à la liberté de circulation ni à celle de la communication donc de l’échange.
Pour le « Méridien » du Maître Constricteur du Cœur il existe Neuf Portes, ou neuf « points » par bras (main) donc dix-huit portes pour des deux bras. La muraille et son renforcement passe par la fameuse « Posture de l’Arbre » transmise de génération en génération de Maitres à Disciples puis d’enseignants à pratiquants. Mais il convient, naturellement, de savoir et de pouvoir « ouvrir les portes » à bon escient afin d’éviter l’enserrement, donc l’enfermement.  C’est un moyen de « libérer le cœur » de ses contraintes tout en préservant sa protection.

Einstein a dit « Il faut du courage pour dire la vérité mais il en faut plus encore pour l’accepter ». Cette conférence aura pour but de préciser ce fait d’une manière théorique puis de l’aborder d’une façon pratique. « Renforcer la Muraille puis Ouvrir les Portes ».

Pour en savoir plus : https://tao-yin.fr/le-maitre-constricteur-du-coeur/

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/federation-des-arts-energetiques-et-martiaux-chinois/evenements/la-liberation-de-l-emprise-du-maitre-constricteur-du-c-ur-une-conference-animee-par-georges-charles

 

Découvrez l'art du thé, conférence animée par Matthieu Tachon
 
Vendredi 26 mars, à 19h00
 
Le thé est la boisson la plus bue au monde après l’eau. Des dizaines de millions de personnes la consomme, mais rare sont ceux qui en ont la connaissance.
Consommé pour, étancher sa soif, donner du goût à l’eau, apprécier son parfum délicat, ou apaiser son esprit, le thé fait partie intégrante de l’histoire et de la pensée chinoise.
Le Gong Fu Cha, que l'on pourrait traduire par « infuser le thé avec méthode et application », est la technique traditionnelle chinoise de préparation du thé. Elle est nécessaire pour explorer l’univers aromatique complexe des grandes familles de thés chinois.
 
 

 

La théorie des jingluo 經絡 [Méridiens et Ramifications] en médecine chinoise, Professeur Eric Marié

Vendredi 2 avril 2021 à 19h00

 

Surtout connus à travers l’acupuncture, l’importance des jingluo ne se limite pas à cette pratique thérapeutique. Ils occupent une place importante dans tous les aspects de la médecine chinoise et des pratiques de santé de la Chine classique. Ce ne sont pas seulement des trajets sur lesquels se répartissent les points, ils ont leur propre physiologie et leurs pathologies sont diagnostiquées par des méthodes qui leur sont spécifiques.

Le Pr Marié exposera l’origine de cette théorie et son développement historique, les modèles de classification en usage, les raisons de leur dénomination, la spécificité de chaque catégorie et la place qu’ils occupent dans la pensée médicale chinoise. Il mettra en lumière les liens précis et parfois méconnus qu’ils ont avec les zangfu 臟腑 [Organes et Entrailles] et les autres aspects de la pensée médicale chinoise. Ses explications s’appuieront sur des extraits de sources rédigées tout au long de l’histoire de la Chine, des manuscrits les plus anciens aux traités classiques de référence sur lesquels se fonde le développement de la médecine chinoise.

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/federation-des-arts-energetiques-et-martiaux-chinois/evenements/la-theorie-des-jingluo-meridiens-et-ramifications-en-medecine-chinoise-conference-animee-par-eric-marie

 

Initiation à la diététique chinois, par Mme Florence Reclus

Vendredi 16 avril à 19h00

 

Quels sont les principes de la diététique chinoise et en quoi se différencie-t-elle et complète-t-elle la diététique occidentale actuelle ? Comment cette approche s'adapte-t-elle aux constitutions, aux saisons, aux diverses périodes de la vie ? 

Nous illustrerons notre propos en évoquant certains aliments et recettes fréquemment utilisés dans les maux du quotidien, et aborderons les questions du surpoids, du jeûne et de la pratique des arts énergétiques et martiaux chinois ... 

Le docteur Reclus est médecin généraliste acupuncteur d’origine chinoise. Après avoir participé à l'enseignement à Paris XIII et réalisé une thèse de science en médecine intégrative à l'université de Beijing de médecine traditionnelle chinoise, elle pratique actuellement la médecine intégrative à Paris. 

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/federation-des-arts-energetiques-et-martiaux-chinois/evenements/initiation-a-la-dietetique-chinois-une-conference-animee-par-florence-reclus

 

 

Conférences passées

Conférence par Cyrille J-D JAVARY, Vendredi 12 février à 19h

Les Chinois ont un « premier janvier » mobile, parce qu’ils marquent le début de l’année sur un calendrier lunaire. Et ce n’est pas le début de l’année qu’ils fêtent mais le renouveau printanier, le début de la remontée de la sève qui fera éclore les bourgeons aux alentours de l’équinoxe.

« Chūn Jié » : la fête (jié節) du Printemps (chūn春) est la fête la plus ancienne et la plus importante du calendrier chinois. S’étalant sur une quinzaine de jours, jusqu’à la fête des lanternes, préparée dès les semaines précédentes, elle donne lieu à de multiples réjouissances et à de nombreuses traditions toujours très suivies : accrocher des formules de vœux de chaque côté de sa porte, manger certains plats préparés en famille, distribuer des « enveloppes rouges », tirer des pétards, regarder les danses du lion dans les rues, etc., etc.

Cyrille Javary, sinologue de terrain (il est allé 69 fois en Chine) et auteur de nombreux livres sur la culture chinoise, présentera l’origine et les coutumes populaires liées à cette fête millénaire aujourd’hui intégrée à notre calendrier. 

 

Préserver son capital cardiaque grâce aux arts martiaux chinois, conférence animée par Philippe Tarabbia

Vendredi 5 février à 19h

Un lien très étroit est établi entre bon nombre de pathologies cardiovasculaires et notre mode de vie occidental. La compréhension du mécanisme de vieillissement de nos artères permet de comprendre ce lien, et l’impact souvent insoupçonné de nos mauvaises habitudes du quotidien. Le docteur Philippe Tarabbia nous exposera un panorama sur les repères à connaître pour préserver notre capital santé.

Parmi les facteurs du vieillissement prématuré de l’appareil cardio vasculaire le stress joue un rôle non négligeable avec un impact à court et long terme. La pratique d’une activité physique ralentit directement le processus de vieillissement artériel et améliore aussi la gestion de ce stress. Les techniques des arts martiaux chinois énergétiques mises au point depuis des siècles, enseignent une pratique hautement profitable sur tous ces objectifs.

 

Les dix principes de Yang Chengfu du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, Mme Florence Choffrut

Vendredi 22 janvier de 19h à 20h

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur la numérologie, le triple réchauffeur, les méridiens, des souffles. Poser un diagnostic implique d’utiliser tous ces outils. Les 10 principes de Yang Chengfu paraissent être des règles générales pour une pratique juste (正). En fait, ils sont bien plus : le Taijiquan, art martial, laisse supposer que le pratiquant est en équilibre (énergétique), l’exactitude des postures permettant d’optimiser la qualité de circulation dans les méridiens. Grâce à cette conférence animée par Florence Choffrut, nous allons voir comment, dans chaque principe énoncé par Yang Chengfu, on peut voir que sont appliquées les mêmes lois que celles qui gouvernent la MTC : Yin-Yang, 3 Réchauffeurs, 3 Champs de Cinabre, 4 orients, 5 agents, 6 grands méridiens, 7 notes de musiques, 8 méridiens extraordinaires, 9 orifices, 10......

Ouvrages de référence:

-       Chen Yanlin. Taiji boxing: compilation quan, sabre, épée, bâton et sanshou. (陳炎林-太極拳刀劍桿散手合編) disponible sur: https://brennantranslation.wordpress.com/2014/03/18/taiji-boxing-accordi...

-       Chen Weiming. Questions et réponses sur le Taijiquan. Traduit et présenté par José Carmona. Le courrier du livre. 2005.

-       Fu Zhongwen. Maîtriser le style Yang de Taijiquan. Traduit de l’anglais par José Carmona. Le courrier du livre. 2003.

 

 

La valeur symbolique des nombres en Chine classique, Mme Elisabeth Rochat de la Vallée

Vendredi 8 janvier de 19h à 20h

Dans la Chine classique, les nombres sont investis d'une valeur non seulement quantitative, mais aussi symbolique, qualitative; ils sont utilisés pour montrer les étape du développement de la vie, pour exprimer le mouvement vital avec ses rythmes et ses cycles.

Les nombres fondent les rythmes de la vie sociale comme de la vie physiologique; ils incluent les cycles des saisons, de la fertilité... Ils règlent les cérémonies comme ils interviennent dans les pratiques (médecine, qigong); ils sont la base de la compréhension de la réalité offerte par le Yijing (Livre des mutations) à travers la manipulation des tiges d'achillée. En s’appuyant sur des textes classiques, Elisabeth Rochat de la Vallée nous donnera succinctement l’essentiel de la valeur symbolique propre à chaque nombre (de Un à Dix) en montrant comment les nombres sont tous issus du Un et y reviennent sans cesse.

Plus d'informations sur les thématiques traitées par Elisabeth Rochat de la vallée : Elisabeth Rochat - accueil (elisabeth-rochat.com)

 

"Stabiliser le coeur pour évacuer la peur", par  Mme Liu He

Vendredi 18 décembre de 19h à 20h

Au cours de l’année 2020 de nombreux évènements : pandémie COVID 19, attentats et évènements violents, fortes perturbations climatologiques (inondations, incendies) ont pu créer de l’angoisse et de la peur parmi nous.

Dans cette conférence " Stabiliser le Cœur pour évacuer la peur" Liu He, enseignante de Qi gong, nous montrera comment utiliser la sagesse du Yi Jing. Plus précisément, elle nous expliquera comment la pratique de l’hexagramme Tai Gua (n° 11) peut aider à diriger et stabiliser le Cœur pendant ces temps tourmentés. L’utilisation des mudra, mantra et mouvements, particulièrement efficace pour harmoniser le corps et calmer l’esprit dans les circonstances actuelles sera abordée.

Site internet de Liu He : Ling Gui International Healing Qigong School | Dedicated to the health, healing capabilities and spiritual development of all.

"Alchimie traditionnelle, Qi gong moderne", par  M.Gerard Edde

Vendredi 4 décembre de 19h à 20h

Auteur de nombreux ouvrages passionnants, Gerard Edde nous dévoile dans cette conférence l’apport et la valeur des anciennes méthodes d’alchimie interne (Neidan) dans le Qigong contemporain à la lumière des enseignements de l’école de la porte du dragon (Longmen). Il y abordera les principes utiles et précieux de l’alchimie interne et illustrera leurs applications dans le Qigong et les arts martiaux internes. 

Ouvrages de référence :
La Médecine énergétique Gérard Edde (Editions Grancher - Collection ABC)
Traité de Qigong Gérard Edde (Editions Dangles - Collection Références)

Eloge de la lenteur, par M.Hugues Deriaz

Vendredi 20 novembre de 19h à 20h

Depuis la plus haute antiquité la lenteur, prendre son temps, a été l'objet de devises, proverbes, poèmes, voire livres. Une question demeure : pourquoi et comment la lenteur agit-elle ? nous envisagerons des réponses sous l'éclairage de la tradition chinoise d'une part et de la physiologie moderne d'autre part, en s'appuyant sur la pratique du taichi chuan, discipline renommée pour son utilisation de la lenteur.

Références bibliographiques:

- Taiji quan (Art martial, technique de longue vie); C. Despeux; Guy Trédaniel Ed.

- Les secrets de votre cerveau; S. Marchand; Fayard Ed.

- Neurosciences; D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick et al.; De Boeck Ed

- Human physiology; Gregor; Windhorst; Springer Ed.

 

YIN-YANG, clef de sol du penser chinois par  M. Cyrille J.-D. JAVARY 

Retrouvez-nous le vendredi 13 novembre de 19h à 20h via Zoom pour une conférence riche en découvertes. Vous êtes licenciés ? Profitez-en la conférence est gratuite pour vous !

« Yin-Yang » est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Les Chinois depuis toujours s’en servent pour comprendre et expliquer, organiser et agir. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l’univers se dit en un seul mot. Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, « Yin » et « Yang » sont deux mots. Voilà où commence le quiproquo…

Présentant « Yin-Yang » sous forme d’images, de peintures, d’objets inattendus,  de créations artistiques contemporaines, cette conférence en images s’adresse directement à ce que chacun pressent, ressent, en expérimentant une pratique chinoise, qu’elle soit physique, linguistique, artistique médicale, touristique, culinaire, etc.

Ouvrage de référence: Yin-Yang, la dynamique du Monde, Cyrille J.-D Javary, Edition Albin Michel