27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Le qigong contre l'addiction à l'alcool et les polyaddictions : tabac, ...

La FAEMC soutient le projet QICA (Qigong craving addiction), qui a besoin de votre aide pour être mené à son terme :

Etude QICA

Pour soutenir l'étude QICA, cliquez ici

Cette étude nationale randomisée multicentrique, entreprise en septembre 2018, réunit 5 hôpitaux (dont la Pitié Salpêtrière) et 186 patients.

Elle a pour objet principal d'évaluer l'efficacité de la thérapie par le qigong dans la réduction du craving à l'alcool chez les patients en cours de sevrage.

  • Mesure de la variation de l’intensité du craving à partir de l’Echelle Visuelle Analogique (EVA), en aveugle du bras de traitement, entre la baseline premier jour d’inclusion (J0) et la 9ème semaine (S9).
  • L’étude concerne des patients hospitalisés dans le cadre d’un sevrage complexe à l’alcool (addiction à l’alcool et comorbodités associées ou d’autres addictions).
  • La première semaine d’hospitalisation est dédiée au sevrage et aux procédures en vue d’une éventuelle inclusion dans l’étude.
  • Les patients ayant donné leur accord pour participer à l’étude sont répartis en deux groupes par randomisation à la fin de la première semaine d’hospitalisation : le groupe contrôle correspond à la prise en charge habituelle, et le groupe verum, les sessions de qigong ajoutées.
  • Le traitement commence la deuxième semaine d’hospitalisation et dure 9 semaines. Le qigong est ajouté à la prise en charge habituelle

Durée totale de la recherche : 27 mois
Budget initial : 372 430 € sur 5 tranches (2 tranches versées. 3ème tranche non versée car écart de 60 patients. Projet hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) en danger.
Estimation aide nécessaire : 150 K€ de soutien jusqu’au terme de l’étude, juillet 2022.
Démarrage des inclusions : septembre 2018 / Terme de l’étude : juillet 2022

Les intervenants qigong Frédéric Brotteaux, Patricia Castagne (Le Bouscat), Philippe Brun, Nathalie Plet (Paris), Valérie Liard, Christophe Lorraine (Amiens), Delphine Tran, Daniel Bonnotte (Nice) restent mobilisés.

Pour soutenir l'étude QICA, cliquez ici

lire le communiqué de presse

Contact : Dr Nathalie Plet   
Responsable scientifique    plet.nathalie@free.fr         nathalie.plet@aphp.fr

Secrétariat unité STOCAD   christine.gouraud@aphp.fr

 

Extrait article Plet, N. (2020). Qigong craving et addictions : un nouveau champ de recherche pour le sevrage des addictions à l’hôpital. L'information psychiatrique, volume 96(2), 99-101.