27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Conférences en ligne FAEMC

Approches traditionnelles et scientifiques du taïchi chuan pour répondre aux défis contemporains, conférence animée par Eric Caulier, 4 février à 19h
 
L’imagination active est l’une des clés des arts internes chinois. Pour C.G. Jung, elle est le secret de la transformation intérieure. Nous l’utiliserons pour mettre en correspondance quelques notions fondamentales des anciennes pratiques taoïstes avec des modes de penser et d’agir contemporains. L’union du yin et du yang, les 5 phases et les mutations font écho à la logique du tiers inclus, à l’approche systémique et introduisent à une vision dynamique des êtres et des phénomènes. Les sciences cognitives ont montré que nous pensons par images, par analogie et par corps, modes opératoires bien connus de tous les pratiquants de tai chi chuan. 
Nous en profiterons pour interroger quelques impensés de nos pratiques : tradition, maître, énergie. 
Nous montrerons le rôle majeur que peut jouer le tai chi chuan dans les multiples crises que nous vivons aujourd’hui : 
• ralentissement et mise en résonance dans un monde aliéné par une accélération sans précédent (Hartmut Rosa), 
• dans une société fondée sur la compétition de tous contre tous, où l’on parle de déficit de nature, vivre dans son corps les principes de l’écologie (Arne Naess). 
Le tai chi chuan, art de la reliance, propose de réunir ce que la modernité a séparé artificiellement : le corps et l’esprit, la théorie et la pratique, la vie et la mort, l’individu et l’environnement.