27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Covid-19 : La pratique sportive

L’IFRaemc fait le point pour vous à partir de la source Service-Public.fr

Qu'est-ce qu'un ERP ? Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, locaux ou enceintes, fixes ou provisoires, dans lesquels des personnes sont admises librement, ou moyennant une rétribution ou une participation quelconque, et où sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.

Commentaire FAEMC : public ou privé.

Qu'est-ce qu'un établissement de plein air ? ERP PA ?  Les équipements ouverts (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts, manèges équestres...)

Commentaire FAEMC : aussi terrain de golf, boulodrome, aire délimitée dédiée à une activité.

 

Règle à respecter depuis le 16 janvier 2021 :

La pratique sportive des majeurs :

  • Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières). Si l'activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s'applique pas.
  • Dans l'espace public, la pratique auto-organisée, ainsi que celle encadrée par un club ou une association, reste possible dans le respect du couvre-feu, avec un retour au domicile à 18h maximum et dans la limite de 6 personnes (même si l'activité est encadrée).
  • Dans les équipements clos et couverts, la pratique sportive des adultes reste suspendue.

La pratique sportive des publics prioritaires :

  • Les publics prioritaires suivants conservent l'accès à l'ensemble des équipements sportifs de plein air et couverts ainsi qu'aux vestiaires collectifs dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires locaux: les personnes en formation universitaire ou professionnelle ; les personnes détenant une prescription médicale d'activité physique adaptée (APA) ; les personnes en situation de handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi que l'encadrement nécessaire à leur pratique ;
  • Toutefois, seuls sont autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l'accès aux équipements sportifs : les sportifs professionnels ; les sportifs de haut niveau ; les personnes en formation professionnelle ; l'encadrement nécessaire à leur pratique.

La pratique sportive des mineurs :

  • les publics mineurs ne peuvent pratiquer leurs activités physiques et sportives qu'en extérieur, quelles qu'elles soient : cours d' Éducation physique et sportive (EPS) à l'école, au collège et au lycée ; activités sportives périscolaires ; activités sportives extrascolaires encadrées par des associations ou structures privées.
  • Ainsi, les établissements clos ( ERP clos : gymnases, piscines, dojos, bulles tennis, salles de danse...) ne sont pas accessibles.
  • Les équipements ouverts (ERP PA : stades, aires découvertes, courts de tennis découverts, manèges équestres...) peuvent accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles sanitaires (distanciation, port du masque avant et après la pratique et autres gestes barrières).
  • Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l'espace public lorsque l'activité n'est pas encadrée.
  • La pratique sportive doit s'effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu, avec un retour au domicile au plus tard à 18h en France métropolitaine et Corse.

Textes de référence