27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Entreprises,

Déplafonnement des heures du temps de travail du CQP MAM

 

Un accord relatif aux certificats de qualification professionnelles CQP signé par les organisations patronales COSMOS, FNASS et AESL et par le syndicat de salariés CFDT a été conclu au sein de la convention collective nationale du sport. Cet accord (Avenant n°156 du 17 février 2022 publié au journal officiel ce 20 avril), supprime la limite d’heures de travail pour les titulaires de CQP définie initialement à 360h/an dans les différents avenants de création ou de renouvellement de CQP de la branche Sport.

Les bienfaits du qigong au travail

Emmanuelle W-D est enseignante de qigong, présidente et fondatrice de son association.
 
J'ai eu l'opportunité de donner 28 heures de cours de qigong pour les 25 salariés (soignants et non soignants) d'un EHPAD à Lyon. Un choix de la direction dans le cadre de leur démarche de qualité de vie au travail (QVT). 

Décisions sanitaires applicables au sport à partir du 9 août 2021

Depuis le 9 août, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur pour la pratique du sport. Retrouvez ci-après les documents de référence mis à jour.

Salariés confinés, enseignants connectés !

Thierry H est professeur de taichi chuan et de qigong depuis 20 ans.
Il donne cours depuis 10 ans aux professeurs et au personnel administratif d’un établissement de l’enseignement supérieur de la région toulousaine.
 
TH : Avec le confinement, l’établissement a arrêté ses activités. Du jour au lendemain, le personnel était en télétravail.
Je n’avais aucune expérience de distanciel auparavant, mais nous avons sauté le pas ensemble, avec la volonté de garder le lien.

Enseigner le kung fu en entreprise ?

David M., salarié chez Orange, et enseignant de kung fu, a choisi de mettre ses aptitudes sportives et ses connaissances en matière de santé au travail au profit des salariés des entreprises. Il relate la réflexion qui lui a permis d’aller à la rencontre des entrepreneurs puis des salariés, dans un article de la revue Social CSE paru en mars – avril 2020

A midi, j'ai taichi !

Depuis quelques années, Sophie M. enseigne le taichi chuan à des salariés de plusieurs organisations qui travaillent dans le même bâtiment à Paris. Nous avons interviewé Corinne, Hélène, Madeleine et Justine sur leurs motivations à pratiquer une activité sur leur lieu de travail et sur leur choix du taichi chuan.

Taichi chuan, un art pour sortir du rapport de force

Sébastien, consultant en management et communication, est également enseignant de taichi chuan. Il utilise certains exercices de son art martial pour faciliter les relations et la gestion de stress.

ça y est, j’ai sauté le pas, je change de vie professionnelle !

Après 30 ans de responsabilités dans les ressources humaines, Martine T a décidé de se consacrer à l’enseignement du qi gong. Elle détient le CQP qi gong.

Pages

S'abonner à RSS - Entreprises,