27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Poissy chouchoute les métiers de la petite enfance

Sophie I est enseignante titulaire du CQP qi gong. Enseigner le qi gong est devenu son métier.

La municipalité de Poissy m’a sollicitée pour animer deux cycles de dix cours de qi gong proposés à des personnels pour qui l’accès à une pratique sportive n’est pas toujours facile : Les métiers de la petite enfance (assistantes maternelles, puéricultrices, ATSEM dans les écoles), et les agents de la Ville (hôtesses d’accueil et agents d’entretien, …).
Ce dispositif « Poissy bien-être » relève d’une démarche très volontaire, car selon les métiers, l’initiation au qi gong était proposée en dehors ou pendant les heures de travail. La Ville a su gérer les problèmes de planning, de salles, et même proposer un jour de congé supplémentaire pour celles qui suivaient ces cycles sur leur temps de loisir.
Les participantes ressentaient le besoin de gérer leur stress : elles ont été assidues, et disent avoir appris à se détendre et à respirer. « Le samedi commence bien ! », disaient-elles…
Leur souhait de continuer sera exaucé, puisqu’un deuxième cycle de cours leur sera proposé à la rentrée, et d’autres idées germent dans l’esprit des élus municipaux. Déjà, j’ai été invitée à proposer le qi gong à des adolescents préparant leurs examens. Eux aussi méritent bien de découvrir nos disciplines !