27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Les conférences en ligne de la FAEMC

 
 
 
 
 
Les cinq éléments en MTC, conférence animée par Elisabeth Rochat de la Vallée, Vendredi 3 décembre, 19h
 
Les « Cinq éléments » sont cinq forces agissantes qui permettent d’identifier et de qualifier toutes les opérations de la vie dans l’univers. Rien ne se fait, dans le temps comme dans l’espace, qui ne puisse être analysé et représenté par ces cinq modalités d’action. Leurs relations sont les modèles de toutes les interactions et transformations qui permettent à la vie d’apparaître et d’évoluer.
 
La doctrine dite du Yin Yang et des Cinq Éléments (yin yang wu xing 陰陽五行) peut donc s’appliquer à tout secteur de la connaissance et de l’action humaine. Sans entrer dans les détails techniques, nous verrons comment, appliquée à la médecine, elle permet la compréhension du fonctionnement organique, l’élaboration d’un diagnostic, le choix d’un traitement.
 
 
 
 
 
« Kung-Fu Wushu externe et les Cinq Eléments », conférence animée par Georges Charles, 7 janvier à 19h 
 
Les Cinq Eléments (Wu Xing) sont traditionnellement liés en énergétique chinoise (Yin Yang Wuxing)  à ce qui "prend forme sur terre". C'est la manifestation concrète du principe Yin/yang. On les retrouve en médecine MTC, en diététique, en cuisine, en musique, en poésie, dans les techniques énergétiques (Qigong, Anmo, Feng Shui, horoscopie), dans les pratiques internes (Taijiquan Xingyiquan) mais également en Kung-Fu Wushu externe (Waijia). On y retrouve donc les "cinq blocages", les "cinq poings", les "cinq postures", les "cinq animaux", les "cinq armes fondamentales", les "cinq déplacements"...etc. La connaissance de ces Cinq Eléments et de leurs applications permet une autre grille de lecture de la pratique et de l'enseignement, sinon de la transmission. Cette vision chinoise classique est essentiellement pratique et utilisée depuis des millénaires en dehors de tout système ésotérique ou mystique. Il suffit simplement de la connaître et de la mettre en application. Georges Charles bénéficie de plus de soixante années de pratique et de 45 années d'enseignement. Auteur ayant publié plus de trente ouvrages et des centaine d'articles, il vous transmet ce savoir et ce faire.
 
 
 
Approches traditionnelles et scientifiques du taïchi chuan pour répondre aux défis contemporains, conférence animée par Eric Caulier, 4 février à 19h
 
L’imagination active est l’une des clés des arts internes chinois. Pour C.G. Jung, elle est le secret de la transformation intérieure. Nous l’utiliserons pour mettre en correspondance quelques notions fondamentales des anciennes pratiques taoïstes avec des modes de penser et d’agir contemporains. L’union du yin et du yang, les 5 phases et les mutations font écho à la logique du tiers inclus, à l’approche systémique et introduisent à une vision dynamique des êtres et des phénomènes. Les sciences cognitives ont montré que nous pensons par images, par analogie et par corps, modes opératoires bien connus de tous les pratiquants de tai chi chuan. 
Nous en profiterons pour interroger quelques impensés de nos pratiques : tradition, maître, énergie. 
Nous montrerons le rôle majeur que peut jouer le tai chi chuan dans les multiples crises que nous vivons aujourd’hui : 
ralentissement et mise en résonance dans un monde aliéné par une accélération sans précédent (Hartmut Rosa), 
dans une société fondée sur la compétition de tous contre tous, où l’on parle de déficit de nature, vivre dans son corps les principes de l’écologie (Arne Naess). 
Le tai chi chuan, art de la reliance, propose de réunir ce que la modernité a séparé artificiellement : le corps et l’esprit, la théorie et la pratique, la vie et la mort, l’individu et l’environnement. 
 
 
 
 
Introduction à l’étude de la voix en médecine traditionnelle chinoise, animée par Florence Reclus, Vendredi 4 mars à 19h
 
Parmi les 4 examens de la médecine chinoise, le Wenzhen correspond à l’analyse des odeurs et des sons. L’étude des caractéristiques vocales est le parent pauvre des recherches sémiologiques et diagnostiques. Une étude réalisée par le Dr Reclus sur les relations entre la voix parlée de jeunes adultes et leur constitution syndromique en médecine chinoise montre qu’elle est une précieuse source d’informations. Le travail de la voix permet par ailleurs une meilleure gestion du Qi  (énergie et respiration) ainsi qu’une plus libre expression. 
 
 
 
 
Conférences passées
 
 
Le taïchi chuan et le Qi gong pour les femmes enceintes, conférence animée par Roger Itier, Vendredi 5 Novembre, 19h
 
 La grossesse est un moment idéal pour se mettre au Taïchi chuan et au Qi gong. Pratiques douces et relaxantes, à la fois art martial, gymnastique de vitalité, ressourcement énergétique, ces arts ancestraux chinois ont un véritable bénéfice pour se maintenir physiquement et mentalement en forme durant les 9 mois qui seront nécessaires pour donner la vie. 
 
 Les mouvements ronds, fluides, souples, s'harmonisent parfaitement avec les besoins de la future maman. Le travail énergétique du Taïchi chuan et du Qi gong enrichit tant la maman que le bébé qui durant les 9 mois de gestation renforcera ses défenses immunitaires et profitera d'une croissance plus harmonieuse dans le ventre d'une maman épanouie. Par une pratique de quelques minutes par jour, le Taïchi chuan et le Qi gong permettront d'accompagner sereinement les changements du corps et de développer une attitude d'écoute et de communication naturelle avec le bébé.
 
Roger ITIER, expert d'arts martiaux et énergétiques chinois, rédacteur spécialisé sur l'histoire, la philosophie, et la stratégie des arts martiaux, auteur de deux ouvrages "Taïchi pour les femmes enceintes" et "Qigong pour les femmes enceintes" aux éditions de l'Eveil, nous parle de ce qui l'a conduit à élaborer une méthode afin de populariser nos pratiques énergétiques pour cette population.
 
 
 
Bibliographie : Le qigong de la femme enceinte, Roger Itier, les éditions de l'éveil, Paris, 2020
Le taïchi de la femme enceinte (Santé: Vaincre la fatigue, les crampes, le mal de dos, les maux de tête, le stress), Roger Itier, les éditions de l'éveil, Paris, 2020
 
 
 
 
 
Le 1er octobre 2021 à 19h00, Les Taoïsmes, conférence animée par Cyrille Javary
 
L’une des méprises la plus répandue à propos du Taoïsme, consiste à en parler au singulier. La réalité de cette forme de pensée caractéristique de la culture chinoise est sa multiplicité. Il existe un Taoïsme chamanique, un Taoïsme lettré, un Taoïsme religieux, un Taoïsme martial. Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary ouvrira pour nous l’éventail de toutes ces formes différentes qui, apparues successivement au cours de l’histoire chinoise, y perdurent simultanément aujourd’hui.
 
 
 
Le 10 septembre à 19h00, Le Taïchi chuan pour les jeunes, conférence animée par Jean-Jacques Sagot
 
Enseigner les arts corporels chinois aux jeunes en France : pourquoi et comment ? Après 20 années d’enseignement du taïchi dans un lycée ponctué par une option taïchi chuan au baccalauréat, JJ Sagot invite à une réflexion critique sur l’opportunité et les modalités d’une introduction de cette discipline dans la formation des adolescents d’aujourd’hui. 
 
Suite à votre inscription, le lien vers le documentaire "Vingt ans de taïchi chuan dans un lycée français" vous sera fourni pour explorer le sujet avant la conférence.