27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Les conférences en ligne de la FAEMC

 
 
 
Le 1er octobre 2021 à 19h00, Les Taoïsmes, conférence animée par Cyrille Javary
 
L’une des méprises la plus répandue à propos du Taoïsme, consiste à en parler au singulier. La réalité de cette forme de pensée caractéristique de la culture chinoise est sa multiplicité. Il existe un Taoïsme chamanique, un Taoïsme lettré, un Taoïsme religieux, un Taoïsme martial. Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary ouvrira pour nous l’éventail de toutes ces formes différentes qui, apparues successivement au cours de l’histoire chinoise, y perdurent simultanément aujourd’hui.
 
 
 
 
Le taïchi chuan et le Qi gong pour les femmes enceintes, conférence animée par Roger Itier, Vendredi 5 Novembre, 19h
 
 La grossesse est un moment idéal pour se mettre au Taïchi chuan et au Qi gong. Pratiques douces et relaxantes, à la fois art martial, gymnastique de vitalité, ressourcement énergétique, ces arts ancestraux chinois ont un véritable bénéfice pour se maintenir physiquement et mentalement en forme durant les 9 mois qui seront nécessaires pour donner la vie. 
 
 Les mouvements ronds, fluides, souples, s'harmonisent parfaitement avec les besoins de la future maman. Le travail énergétique du Taïchi chuan et du Qi gong enrichit tant la maman que le bébé qui durant les 9 mois de gestation renforcera ses défenses immunitaires et profitera d'une croissance plus harmonieuse dans le ventre d'une maman épanouie. Par une pratique de quelques minutes par jour, le Taïchi chuan et le Qi gong permettront d'accompagner sereinement les changements du corps et de développer une attitude d'écoute et de communication naturelle avec le bébé.
 
Roger ITIER, expert d'arts martiaux et énergétiques chinois, rédacteur spécialisé sur l'histoire, la philosophie, et la stratégie des arts martiaux, auteur de deux ouvrages "Taïchi pour les femmes enceintes" et "Qigong pour les femmes enceintes" aux éditions de l'Eveil, nous parle de ce qui l'a conduit à élaborer une méthode afin de populariser nos pratiques énergétiques pour cette population.
 
 
 
 
Les cinq éléments en MTC, conférence animée par Elisabeth Rochat de la Vallée, Vendredi 3 décembre, 19h
 
Les « Cinq éléments » sont cinq forces agissantes qui permettent d’identifier et de qualifier toutes les opérations de la vie dans l’univers. Rien ne se fait, dans le temps comme dans l’espace, qui ne puisse être analysé et représenté par ces cinq modalités d’action. Leurs relations sont les modèles de toutes les interactions et transformations qui permettent à la vie d’apparaître et d’évoluer.
 
La doctrine dite du Yin Yang et des Cinq Éléments (yin yang wu xing 陰陽五行) peut donc s’appliquer à tout secteur de la connaissance et de l’action humaine. Sans entrer dans les détails techniques, nous verrons comment, appliquée à la médecine, elle permet la compréhension du fonctionnement organique, l’élaboration d’un diagnostic, le choix d’un traitement.
 
 
 
 
Conférences passées
 
Le 10 septembre à 19h00, Le Taïchi chuan pour les jeunes, conférence animée par Jean-Jacques Sagot
 
Enseigner les arts corporels chinois aux jeunes en France : pourquoi et comment ? Après 20 années d’enseignement du taïchi dans un lycée ponctué par une option taïchi chuan au baccalauréat, JJ Sagot invite à une réflexion critique sur l’opportunité et les modalités d’une introduction de cette discipline dans la formation des adolescents d’aujourd’hui. 
 
Suite à votre inscription, le lien vers le documentaire "Vingt ans de taïchi chuan dans un lycée français" vous sera fourni pour explorer le sujet avant la conférence.