27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Les bienfaits du qigong au travail

Emmanuelle W-D est enseignante de qigong, présidente et fondatrice de son association.
 
J'ai eu l'opportunité de donner 28 heures de cours de qigong pour les 25 salariés (soignants et non soignants) d'un EHPAD à Lyon. Un choix de la direction dans le cadre de leur démarche de qualité de vie au travail (QVT). 
La directrice a choisi le qigong pour sa facilité à mettre en place au sein de la structure tant au niveau logistique (1 salle de réunion vidée de ses tables et chaises, horaires et dates fixes, pas de tenue spécifique - un tee-shirt est conseillé pour remplacer la blouse ou le chemisier – retirer ses chaussures) qu'au niveau organisationnel (4 groupes de 6 personnes). Je me rendais à l'Ehpad pour 2 heures de cours consécutifs, soit 2 groupes tous les vendredis après-midi pendant 6 mois.
Cette judicieuse répartition sur une période suffisamment longue a permis aux personnes d'intégrer les pratiques simples que je leur proposais lors de ces séances, voici notre rituel : 
  • déverrouiller le corps : je m'adaptais à leurs douleurs physiques du jour (cou, épaules et dos)
  • un enchainement de qigong :  mouvements essentiels que j'avais choisi (5 maximum)
  • des automassages : plutôt stimulants car la journée de travail n'était pas finie !
L'objectif était que chaque salarié trouve son compte dans une pratique ou une autre afin qu'il /elle se l'approprie et l'intègre dans son quotidien professionnel ou personnel car c'est ainsi qu'il/elle en retira de réels bénéfices.
 
qigong en entreprise
 
Au début, c'était déroutant pour les salariés car ils passaient d'une « course contre la montre » aux mouvements lents du qigong puis à la conscience de leur corps et de leur respiration... puis petit à petit ils ont pu observer les changements de leur état physique ou émotionnel, des attitudes différentes vis à vis des autres ou des événements au travail ou chez eux. Ils avaient appris à se ressourcer, à se reconnecter à leur potentiel.
Suite à une évaluation de fin de session, voici en quelques mots ce qui leur paraît essentiel pendant les séances de qigong réalisées dans leur milieu professionnel :
« Trouver un moment pour soi »- « l'énergie retrouvée » - « cette symbiose de groupe » - « oublier le stress du travail et la fatigue physique » - « vider son esprit » - « une profonde détente » - « le lâcher-prise » - « la concentration et la respiration ».
 
Après ce bilan positif et la réponse évidente qu'apporte la pratique du qigong aux salariés, j'ai proposé à la directrice un « petit supplément » afin que chacun continue dans sa pratique en toute autonomie... Vous l'avez deviné ? j'ai créé 3 vidéos «sur mesure» reprenant les axes travaillés ensemble lors des séances de qigong : échauffements et détente du haut du corps ; enchainement des 5 mouvements de qigong choisis ; les automassages.
 
Quelle belle expérience, quel enrichissement mutuel !