27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Enseigner le kung fu en entreprise ?

David M., salarié chez Orange, et enseignant de kung fu, a choisi de mettre ses aptitudes sportives et ses connaissances en matière de santé au travail au profit des salariés des entreprises. Il relate la réflexion qui lui a permis d’aller à la rencontre des entrepreneurs puis des salariés, dans un article de la revue Social CSE paru en mars – avril 2020

« Durant mes cours d’arts martiaux, je me suis aperçu que les personnes qui commençaient les séances se plaignaient de faiblesses aux genoux, d’arthrose ou encore de problèmes d’asthme. Avec une pratique régulière, leur état général s’améliorait, y compris pour les asthmatiques qui prenaient juste une dose de ventoline préventive, avant le cours. (…)
En 2013, je prends conscience d’une sorte de manque, voire de blocage dans ma pédagogie et je constate des difficultés à transmettre mes compétences. Je décide de passer un certificat de qualification professionnelle requis pour des cours en entreprise, et de professionnaliser ma démarche. »

David Marcellus crée une auto-entreprise et démarche des sites dans lesquels se dérouleront ses interventions en prévention des troubles musculo-squelettiques à partir du kung Fu.

Lire l’article, dans lequel il indique à quelles portes il est allé frapper.