27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

ça y est, j’ai sauté le pas, je change de vie professionnelle !

Après 30 ans de responsabilités dans les ressources humaines, Martine T a décidé de se consacrer à l’enseignement du qi gong. Elle détient le CQP qi gong.

En RH, mon fil conducteur a toujours été de construire une cohésion et d’harmoniser les relations humaines. Après une approche collective et principalement intellectuelle, je m’oriente vers l’individuel avec la volonté de raccorder le corps et l’esprit.
Pour autant, je souhaite faire un trait d’union avec mon expérience, convaincue des bienfaits du qi gong face aux problèmes rencontrés dans les entreprises et en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS) et risques psycho-sociaux (RPS). C’est pourquoi, ayant obtenu le CQP en juin 2019, je souhaite proposer des cours en entreprise dès cette rentrée.
J’ai eu l’opportunité avant l’été, d’animer 4 séances de découverte aux laboratoires Boiron où j’ai réalisé ma dernière mission RH.
L’entreprise propose aux collaborateurs 2 à 3  fois par mois une animation, activité physique ou conférence. L’objectif est de sensibiliser les équipes sur le thème de la santé et du bien-être et de les inciter à s’engager dans une pratique régulière. Le site, en pleine campagne, compte environ 1000 salariés et comprend des activités de production et administratives. 
J’avais limité le nombre de personnes à 15 par séance, d’une heure chacune, entre 12 et 14h. Les créneaux horaires ont été si rapidement pris pour la 1ère journée, qu’il a fallu proposer une 2ème journée. Ce sont principalement des femmes qui se sont inscrites, de 25 à 60 ans. La salle était tout à fait adaptée, bel espace vitré de plein pied, avec vue sur les espaces verts.
J’ai pris un grand plaisir à initier des personnes au qi gong. C’est bien sûr un tout autre contexte par rapport aux cours associatifs que j’avais pu animer jusqu’alors. Le temps était plus court et j’ai dû donner quelques explications pour apporter du sens à la pratique. J’ai proposé un condensé des différentes techniques : automassages, assouplissement, posture, enchaînement, relaxation… Un survol mais qui leur a permis d’expérimenter la diversité de la pratique. Et puis, au fur et à mesure de la séance, je voyais les visages se détendre et le calme s’installer. C’est bien là que je voulais les conduire.
Les retours ont été globalement très positifs, même si certaines personnes ont été décontenancées par la lenteur des mouvements et disaient préférer une activité plus tonique.  Mon plus beau retour : « C’est incroyable, j’ai l’impression de sortir d’un bon massage… et je me le suis fait moi-même ! ».
L’entreprise m’a demandé de reprogrammer quelques séances dans les prochains mois. Je leur ai proposé bien-sûr des cours hebdomadaires mais leur politique actuelle est orientée sur le ponctuel et la diversité des animations… Qui sait, un jour, la politique peut changer… impermanence oblige !