27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Semaine de la Médecine Chinoise à Paris

Jeudi, 30 Novembre, 2017 - 10:00

Dans le cadre de la collaboration sino-française en matière de médecine traditionnelle chinoise, le Centre Intégré de Médecine Traditionnelle Chinoise (Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris) a accueilli, du 28 au 30 novembre, une délégation en provenance de l'Hôpital de MTC de la province du Jiangsu.

Lors de cérémonie d'ouverture de cette semaine culturelle, le personnel de l'Hôpital invité et des détenteurs du DUPRAC ont fait une démonstration de Baduan Jin. Parmi eux, Pierre Miller, coordinateur de la Commission Santé Bien-Etre de la FAEMC !

Thierry Sobrecases a eu l'occasion de rappeler que, depuis 10 ans déjà, des ateliers de qi gong sont proposés à diverses populations de patients : il continue de contribuer à la lutte contre l'obésité, aux côtés, maintenant, de plusieurs autres enseignants.

François Cheng a fait au Pr Alain Baumelou l'amitié d'une allocution portant sur sa compréhension de la médecine.

De nombreuses autres interventions ont bien sûr couvert les nombreux champs de la MTC, dont l'acupuncture, la pharmacopée, et même le tuina appliqué aux grands prématurés.

Un grand pas donc, vers un meilleur dialogue entre la médecine occidentale et la MTC, avant la médecine intégrée rêvée par l'Office Mondial de la Santé !