27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Certificat complémentaire Énergétique Chinoise Prévention et thérapies complémentaires

Enérgétique chinoise 

Prévention et thérapies complémentaires 

Le CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE ENERGETIQUE CHINOISE est une certification destinée à tous les enseignants diplômés des disciplines AEMC, motivés par le développement des ressources santé contenues dans les pratiques.
Les contenus théoriques et techniques de la formation ciblent  la dimension énergétique des AEMC au service du sport-santé et du sport sur ordonnance.  Ils sont transversaux aux différents styles et écoles des AEMC. Ils sont complémentaires aux contenus des FC SANTE. La formation apportera une lecture et analyse énergétique du corps en mouvement, dans la diversité des disciplines et styles AEMC.
La formation complète sera proposée sur 3 années et donnera lieu à un Certificat Complémentaire. La formation comprend le module SANTE AEMC 1. Il est conseillé de suivre dès la première année, ce module qui donne les bases législatives des actions sport santé.

Pré-requis: à minima CMB FAEMC.

Programmation 1ère année :

  • 21/22 octobre: Système respiratoire, sphère ORL
  • 11/12 novembre : module SANTE AEMC 1
  • 02/03 décembre : Système locomoteur (ostéo-articulaire et musculaire)
  • 17/18 mars : Système circulatoire et cardio vasculaire

Objectifs :
- Renforcer et affiner la compréhension et la mise en pratique du travail énergétique dans les AEMC.
- Apprendre à mieux connaître les effets énergétiques des techniques et mouvements de son style et ajuster la pédagogie pour favoriser les bénéfices de la pratique sur le maintien en santé
- Accompagner la mission ministérielle relayée par la fédération sur « l’activité physique adaptée sur prescription médicale » et développer les compétences de l’éducateur sportif pour prendre en charge les pratiquants atteints d’une ALD ayant reçu une prescription d’activité physique par le médecin traitant.
- Donner les repères et garde fous dans les actions de prévention et de thérapie complémentaire par les AEMC, par un renforcement des connaissances énergétiques des enseignants AEMC.
- Développer l’efficience  thérapeutique de nos disciplines AEMC par une meilleure connaissance de  la dimension énergétique du Yangsheng, (ce qui cultive la vitalité).

Moyens pédagogiques :
Cette formation sera l’occasion de renforcer, d’affiner, et de mettre en application les savoirs en énergétique chinoise afin de mieux comprendre comment fonctionnent les mouvements dans les AEMC sur le plan de la santé (prévention, thérapie).
Après avoir étudié un des systèmes fonctionnels du corps humain, le stagiaire sera invité  à expérimenter les effets de quelques mouvements et exercices fondamentaux communs à nos disciplines, puis à repérer dans son bagage technique les mouvements et exercices contribuant au renforcement, à la régulation, et à la correction des déséquilibres de ce système. Une attention particulière sera mise sur l’adaptation des exercices face à un public fragile, les précautions à prendre, les attitudes à privilégier, les conseils à donner.
Organisation des modules de la formation 
Elle s’appuie sur la classification des systèmes fonctionnels utilisés dans la médecine occidentale, en la considérant, moyennant un changement de paradigme,  du point de vue de l’énergétique chinoise et de la médecine traditionnelle chinoise.
Ils seront étudiés en mettant en évidence les conditions favorables à leur bon fonctionnement et l’action favorable des pratiques des postures et mouvements AEMC.
Quelques troubles de la santé et pathologies fréquentes, dont les ALD, relevant principalement d’un seul système, seront abordées sous l’angle des syndromes de la médecine traditionnelle chinoise, sans pour autant entrer dans la complexité du diagnostic de la MTC.

1. Système circulatoire et cardio vasculaire
2. Système locomoteur (ostéo-articulaire et musculaire)
3. Système immunitaire / système lymphatique
4. Système respiratoire, sphère ORL
5. Système digestif
6. Système endocrinien / Système métabolique
7. Systèmes urinaire et reproducteur (gynécologique)
8. Sphère psycho-émotionnelle et mentale
9. Système nerveux / neurologique et fonctions cérébrales (langage, cognition,…)
10. Domaine sensoriel et proprioceptif (douleur)

Organisation des certifications :
L’ensemble des systèmes sera proposé sur les 3 années maximum. Le certificat sera obtenu par la validation de chaque module, quel que soit l’ordre du suivi dans la limite de 6 années. La validation se fait en fin de chaque module par tout moyen permettant vérification des connaissances ou compétences acquises (QCM, test, étude de cas, mise en situation,…).

Conditions d’inscription :
Les contenus des modules sont indépendants et complémentaires afin d’envisager de les suivre isolément.
Les inscriptions sur un seul module seront acceptées, sous réserve des places disponibles.
La formation est ouverte aux enseignants diplômés (CMB à minima) et aux stagiaires en formation CQP et CMB ayant suivi et validé le module de base en Energétique chinoise.

Attention, les places sont limitées à 18 stagiaires.

Inscriptions ouvertes : Fiche d'inscription

Les dossiers seront retenus complets selon ordre d’arrivée.