27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Semaine culturelle de la MTC à Paris

Le mardi 28 novembre 2017 a eu lieu à L’Institut Culturel Chinois de Paris la journée inaugurale de la semaine culturelle de la médecine traditionnelle chinoise. La réunion s’est tenue en présence de médecins de renom chinois et francais, de la vice-présidente de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, d’un député de l’Assemblée Nationale et d’un ministre conseiller de l'ambassade de la République Populaire de Chine.
Elle a permis de faire le point sur les 10 années de coopération entre les médecines chinoises et françaises suite à la signature du “Protocole de coopération en matière de médecine traditionnelle chinoise” entre les gouvernements chinois et français. Tous les orateurs se sont félicités des progrès accomplis au travers des échanges, des conférences et des stages des médecins des deux pays.
François Cheng et Alain Baumelou lors de la Semaine Culturelle de la MTC à Paris - novembre 2017

Monsieur François Cheng, poète et calligraphe chinois, académicien français, a magnifiquement rappelé les sources et la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise basée sur l’harmonie de la personne humaine tant dans son fonctionnement que dans ses rapports et échanges avec l’univers dont elle fait partie. Monsieur Fang Zhuyan, président de l’hôpital de la médecine traditionnelle chinoise de la province du Jiangsu, a pour sa part mis l’accent sur l’innovation en médecine traditionnelle chinoise.
Cette notion d’innovation dans la tradition a été présent dans plusieurs interventions des médecins chinois qui ont présenté des protocoles et des résultats d’études en acupuncture et pharmacopée passés au crible rigoureux de la médecine basée sur les preuves.
Le rôle des médecines traditionnelles a été souligné par Monsieur Zhang Qi, coordonnateur de l’équipe chargée de la médecine traditionnelle à l’OMS. Il a plaidé pour l’intégration des médecines traditionnelles dans les systèmes de santé de tous les pays, en complément et cohabitation avec la médecine occidentale.
baduanjin - démonstration lors de la semaine culturelle de la MTC à Paris - novembre 2017

Le taichi chuan et le qi gong ont été présents dans cette journée. Plusieurs interventions ont souligné leur rôle positif comme thérapies complémentaires (“pourquoi dépenser 100 dollars de médicaments quand on peut aller faire du taichi”, dixit un des intervenants) et une démonstration de baduanjin a réuni deux pratiquantes chinoises ainsi que trois pratiquantes et un pratiquant français issus de la première promotion du Duprac (Diplôme Universitaire des Pratiques Corps Esprit de la médecine traditionnelle chinoise).