27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

la première adhésion de votre club / association

Vous souhaitez affilier pour la première fois votre groupe à la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois ?

Grâce à l’adhésion de votre association à la FAEMC vous accédez à une communauté de valeurs, d'intérêts et de partage autour de la pratique et de la culture des arts énergétiques et martiaux chinois. Vous disposez d’un sésame qui vous permet d’accéder à la diversité et à la richesse exceptionnelle des disciplines portées par la fédération pour  cultiver le corps, l'esprit et le cœur avec le geste juste.

Vous marquez ainsi votre appartenance à une fédération forte de ses convictions et de sa place institutionnelle qui s’inscrit dans votre vie quotidienne comme une richesse pour le bien-être, la bonne santé, le dynamisme et l’engagement.

Télécharger le dossier de 1ère affiliation 2016-2017

Les avantages

L’affiliation de votre association vous offre les services suivants :

  • Agrément : En étant affilié à une fédération sportive agréée, vous bénéficiez de l'agrément préfectoral. Il est nécessaire pour demander des subventions publiques et est parfois un critère pour l'obtention d’une salle.
  • Accès aux salles municipales au meilleur coût : les salles municipales sont accessibles et souvent gratuites pour les associations adhérentes à une fédération agréée avec des enseignants diplômés.
  • Assurance : vous bénéficiez d’une assurance locative gratuite pour tous les cours dès votre adhésion.

 Consulter la police d'assurance 2016-2017

  • Visibilité : votre association figure dans la rubrique "où pratiquer" du site fédéral.
    (si vous avez pris au moins cinq licences pour une spécialité donnée (AMCI, AEC, AMCX))
  • Outils de communication : flyers et affiches sont à votre disposition pour vous aider à faire la publicité de votre association

La licence permet à vos adhérents de :

  • Appartenir à une communauté humaine de grande qualité à travers une Fédération reconnue et soucieuse de ses licenciés.
  • Disposer d’un enseignant compétent et diplômé garant de la sécurité de votre pratique.
  • Bénéficier de l’assurance fédérale : tous les licenciés de la FAEMC sont assurés en responsabilité civile et individuelle accident.
  • Participer aux évènements fédéraux : la licence permet de participer à tous les évènements fédéraux gratuitement ou à des tarifs préférentiels : conférences, festival, journée tuishou, université d’été et de s’inscrire aux  compétitions régionales, nationales et internationales.
  • Valoriser leur pratique : grâce aux passages de duan fédéraux proposés en région et au national.
  • Accéder aux formations : chaque licencié a accès aux formations références bénévoles et professionnelles (reconnues par l’état) mais également aux formations complémentaires santé, handicap, séniors…
  • Devenir acteur de la FAEMC : Une licence, c’est une voix et mille idées pour contribuer à l’évolution de la Fédération. Etre élus au sein d'un comité, contribuer à une commission de travail, intégrer un collège technique, devenir juge et arbitre, s’impliquer ….
  • Obtenir des tarifs préférentiels grâce à divers partenariats

 Les enseignants diplômés par l’IFRaemc bénéficient des avantages suivants :

  • L’assurance : les enseignants sont couverts dans leurs pratiques et dans leur enseignement
  • L’accès à un dispositif de formation complet : il permet d’accéder à un large dispositif de formation, à des formations complémentaires et des stages d’adaptations au « sport sur ordonnance » pour enrichir leurs connaissances.
  • Un suivi personnalisé : l’IFRaemc accompagne ses enseignants sur les démarches administratives, les notions juridiques,  la recherche de subvention, la pédagogie…
L'IFRaemc est le seul organisme français délivrant des diplômes en arts énergétiques et martiaux chinois certifiés par la branche professionnelle du sport et validés par l'Etat

Les obligations

  • Si aucun des enseignants de votre association n’est détenteur d’un diplôme reconnu par la FAEMC, et pour chacune des disciplines enseignées, l’un d’eux au moins doit s’engager dans une formation diplômante dans les deux ans à compter de la date de 1ère affiliation du groupe.
  • L’article 6 des statuts fédéraux stipule que « Tout pratiquant membre d’un groupement de la fédération doit être détenteur d'une licence fédérale qui peut être exigée à tout moment. Le non-respect de cette obligation par une association affiliée, peut faire l’objet d’une sanction dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire. »
  • Votre association est tenue d’informer la fédération de toute modification relative à son titre, à l’adresse de son siège ou au nom de son président, en fournissant le récépissé de déclaration en préfecture correspondant.

Consulter les statuts et règlements de la FAEMC
Télécharger des statuts type d'association loi 1901

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs fédéraux.