27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

la compétition aemc traditionnelle

Projet combat kung fu traditionnel FFWushu par FFWushu

 

Les compétitions traditionnelles à la FAEMC

La Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois propose des compétitions adaptées aux disciplines traditionnelles, que ce soit en kung fu, en taïchi chuan ou encore en shuai jiao, afin de permettre la pleine expression de ces styles en compétition.

Ces compétitions évoluent sur le plan national ou international et leurs règlements peuvent changer selon les pays. A ce jour, ces systèmes de compétitions ne sont pas reconnus par le CIO, à l’inverse du wushu sportif sanda et taolu, mais le sont sur le plan national, continental et mondial (CNOSF, ESUJ).

Ces systèmes de compétitions reposent sur des règlements adaptés à l’expression de chaque style et permettent aux compétiteurs de styles et d’école différents de se retrouver sur des critères communs, que ce soit dans des épreuves « techniques » (taolu) ou de confrontation (sanshou, shuai jiao, tuishou).

Les compétitions traditionnelles en arts martiaux dits externes :

  • kung fu taolu traditionnel : système d’évaluation de chorégraphies martiales (ou formes) traditionnelles de kung fu (Shaolin, Mante religieuse etc…), exécutées  à mains nues ou avec arme, en individuel ou en groupe. Ce système de réglementation est une création de la FAEMC.
  • combat kung fu traditionnel : système de confrontation entre deux adversaires évoluant sur une aire traditionnelle ronde surélevée et dont les techniques autorisées sont issues des styles traditionnels, les saisies, les projections, les clés, les techniques de pieds-poings, genoux et coudes. Ce système de réglementation est une création de la FAEMC permettant l’expression en compétition du large éventail de techniques propres aux différents styles et courants des arts martiaux chinois.
  • shuai jiao : système de confrontation entre deux adversaires évoluant sur une surface place et dont les techniques autorisées sont issues des styles traditionnels de lutte chinoise, saisir, projeter, déséquilibrer. Le système de réglementation adopté est identique à celui de la Fédération Européenne de Shuaijiao (ESJU).

Les compétitions traditionnelles en arts martiaux dits internes :

  • taïchi chuan et arts martiaux internes traditionnels (taolu) : système d’évaluation de chorégraphies martiales traditionnelles de taïchi chuan (Yang, Chen, Wu etc...) ou de hsing i et bagua zhang, exécutées à mains nues ou avec arme, en individuel, duilian ou en groupe.
    Ce système de règlementation a été élaboré par la FAEMC pour permettre l'expression propre des spécificités et caractéristiques de chaque style et école, et permettre la rencontre entre les divers styles et écoles.

     

  • tuishou : système de confrontation entre deux adversaires évoluant sur une surface plane et dont les techniques autorisées sont issues des styles traditionnels internes, déséquilibrer, projeter. Le tuishou se pratique à pas fixe ou à pas mobile sur une surface circulaire.
    Ce système de règlementation a été élaboré par la FAEMC pour permettre l'expression des principes du tuishou.

 

Branche arts martiaux chinois externes (AMCX) arts martiaux chinois externes (AMCX) arts martiaux chinois externes (AMCX) arts martiaux chinois internes (AMCI) arts martiaux chinois internes (AMCI)
Type de compétition technique confrontation confrontation technique confrontation
Dénomination kung fu taolu traditionnel combat kung fu traditionnel shuai jiao taïchi chuan et arts martiaux internes traditionnels tuishou
Discipline(s) kung fu kung fu,
wing chun
shuai jiao taïchi chuan, hsing i, bagua zhang taïchi chuan, hsing I, bagua zhang,
yi quan
Terme chinois taolu sanshou shuai jiao taolu tuishou
Terme français forme combat lutte forme "poussée de mains" ou "mains collantes"
Techniques autorisées propre au style déséquilibre
saisies
projection
torsion (clés)
coups de pieds
coups de poings
déséquilibre
saisies
projection
propre au style déséquilibre
projection
Niveau de règlementation national national continental national national