27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Ilias CALIMINTZOS

Ilias CALIMINTZOS fête cette année ses quarante ans de pratique des arts martiaux.
De 1977 à 1985, il participe aux compétitions nationales de combat poings-jambes de wushu organisées par la FFKAMA et remporte de nombreuses médailles.
Il se forme au yiquan en Chine, fier d’être le seul occidental à avoir été initié par maître Yao Zongxun. Il étudie également en Chine d'autres styles : boxe des Cinq Animaux du Sud, boxe de la Petite Fleur du Nord, boxe de Dong Beï, la « boxe imitative du bras ballant du gorille » et la « boxe de l'homme ivre ».
En 1985 il représente les seniors de l'équipe de France technique de wushu lors du 1er tournoi international sur invitation à Xian, dans la province de Shanxi.I
ll crée en 1993 au sein de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires un département yi quan, faisant reconnaître ainsi le contenu spécifique du yi quan, pour le Diplôme d'Instructeur Fédéral et le Diplôme d' Etat.

En 2002, il rejoint la Fédération de Taï Chi Chuan et Qi Gong, actuellement FAEMC. Il a été responsable de l’organisation pour le tuishou aux championnats d’Europe de 2006, 2009 et 2012. Il continue de former et d’encadrer les arbitres des compétitions fédérales.
Le 7ème duan neijia lui a été décerné pour le yiquan en novembre 2015.