27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Hugues DERIAZ

Hugues DERIAZ s’initie au taichi chuan sur les conseils d’une collègue en faculté de médecine en 1984. Il se passionne pour la culture chinoise et assume son projet pour les arts martiaux chinois traditionnels en acceptant la présidence de la fédération qu’il contribue à créer en 1989. L’obtention de l’agrément ministériel en 1998 assoit la Fédération, qui devient un interlocuteur incontournable.

En accord avec les responsables techniques et les adhérents, il ouvre la Fédération dès 1994 aux arts énergétiques et aux arts externes. Il conduit ainsi pendant 25 ans la première Fédération entièrement dédiée aux arts énergétiques et martiaux chinois. Il en est actuellement le vice-président pour les arts martiaux chinois internes, et continue d’œuvrer pour le développement des comités régionaux et de la commission des duan.

Depuis toujours à la tâche au siège de la Fédération plusieurs fois par semaine, Hugues DERIAZ est par ailleurs médecin anesthésiste, et a élevé une famille nombreuse. Il a également contribué à la création de la Confédération des Fédérations d’Arts Martiaux, afin de faire entendre la voix de nos disciplines dans le milieu du sport.

Très attaché à faire connaître les bienfaits de nos disciplines, il a également conduit le colloque « taichi chuan et santé » de 2011.
Le 7ème duan neijia lui a été décerné en février 2016.