27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Bibliographies

La fédération ne vend pas de livres.
Vous pouvez vous procurer ces livres chez les éditeurs mentionnés.

Certains livres doivent être demandés directement à leur auteur.

Les ouvrages ci-dessous sont des Classiques, permettant de comprendre la culture traditionnelle chinoise. Le menu à droite vous propose des ouvrages relatifs aux arts énergétiques et martiaux chinois.

 

Les classiques

TAI CHI - La méditation en mouvement - une approche scientifique pour un art millénaire
Peter M. Wayne - Ed. Belfond

Conciliant la sagesse ancienne avec les perspectives scientifiques de la bio-médecine qui englobe les antagonismes entre science et art, recherche moderne et sagesse traditionnelle, Peter Wayne traite des qualités intrinsèques de notre discipline dans un langage simple, plaisant et illustré, accessible à chacun.
Après un chapitre introductif sur l’histoire et les développements contemporains du taichi chuan, il explore les bénéfices de la pratique dans l’équilibre du corps et de l’esprit, tant dans leurs aspects usuels que comme accompagnement thérapeutique. Il montre notamment comment ses concepts fondateurs peuvent s’intégrer dans la vie quotidienne en améliorant la force interne, la vigueur, la santé globale et le lien social par la pratique de groupe.
Cet ouvrage apporte des réponses claires, précises et argumentées sur les questions que peuvent se poser médecins, praticiens de santé, acteurs publics et politiques, enseignants, dans le cadre de la prévention des chutes, des risques cardio-vasculaires, de la gestion de la douleur chronique et de la dépression.  S’appuyant sur des études cliniques précises il explique comment le taichi chuan agit comme thérapie complémentaire, sur les processus physiologiques du cerveau, du cœur, du système musculo-squelettique, des systèmes nerveux et immunitaire et de l'esprit émotionnel.

Assurément, une lecture remarquable à approches multiples, à ne pas manquer.
 

YIN YANG - L'emblème de la pensée chinoise
Cyrille J-D JAVARY - coffret de 3 CD - Ed. Frémeaux et associés.

Qu'est-ce que Yin Yang, l'emblème de la pensée chinoise ? Le sinologue, écrivain et conférencier Cyrille J-D Javary nous propose, à travers un récit imagé, de revenir sur cette notion longtemps incomprise de la pensée occidentale. Réponse philosophique et pratique formulée par le peuple chinois face à l'alternance des saisons, Yin Yang pose pour principe que tout change perpétuellement et nous épargne ainsi la gageure aristotélicienne de devoir penser le monde de façon unitaire. Autrement dit, une chose peut être à la fois une et son contraire, tout dépend du moment et de l'endroit depuis lesquels on l'observe. Accepter cette harmonie originelle, c'est faire des rapports inédits dans des domaines qui nous sont familiers, comme l'authenticité de soi ou la séparation des sexes. C'est s'ouvrir à une réflexion qui ne cesse pas de désarçonner nos certitudes les plus ancrées.

 

AU BORD DE L'EAU
Auteur : collectif - Editions Fei

Au bord de l’eau est l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise. Issu de la tradition orale, les premières traces écrites de ce récit sont attribuées à Shi Nai’an, et datent du XIVe siècle.
L’histoire retrace les aventures de soldats renégats, d’aventuriers et de hors-la-loi épris de justice. Dans la dynastie des Song du Nord, cent huit bandits menés par Song Jiang se révoltent contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour. Les exploits de chacun, leurs rencontres et leurs combats sont restitués en détails et sublimés par le dessin.
Au bord de l’eau appartient au genre de l’épopée et met en scène le thème de la rébellion, de la justice et de la fraternité, hissant ainsi ce titre au rang d’oeuvre emblématique de la culture populaire chinoise.

 

 

Zhou Jing Hong a traduit le Dao De Jing Tao Te King de Lao ZiDAO DE JING - LAO ZI
traduction de ZHOU Jing Hong - Editions You Feng
Depuis quelques années, de nombreux manuscrits anciens du Dao De Jing ont été retrouvés : en 1973, écrits sur soie, en 1993, sur des lamelles de bambou. Tout ceci provenant du tombeau d'un notable du royaum Chu - Hunan et Hubei. Parmi tous, c'est le meilleur texte originel de Lao Zi, le plus ancien aussi, qui est présenté dans une version calligraphiée et une version pinyin, traduite de façon claire et fidèle.

 

 

DAO DE JING - LAO ZI
traduction de Claude Larre - Editions Desclée de Brouwer

 

 

 

 

 

 

Françoise Jullien Eloge de la fadeurELOGE DE LA FADEUR
François JULLIEN - Livre de poche
On croira d'abord au paradoxe : faire l'éloge de la fadeur, priser l'insipidité et non point la saveur, c'est aller à l'encontre de notre jugement le plus immédiat. Prendre plaisir à malmener le sens commun. Or, dans la culture chinoise, la fadeur est reconnue comme qualité. Plus encore : comme la qualité, celle du "centre", de la "base". C'est la marque du Sage.

 

 

 

 

ZHOU YI, LE YI JING INTEGRAL
Bilingue, traduit par ZHOU Jing Hong et Carmen FOLGUERA - Ed. You Feng
Depuis la nuit des temps, le Zhou Yi est la source qui forge l’intérieur et l’extérieur des Chinois (physique, caractère, pensée, parure, nourriture, habitat, architecture, arts, rapports homme-nature, relations humaine).
Quand l'esprit s'égare, le Zhou Yi est un guide qui remet sur le chemin du faste et de la sagesse. Marche après marche, il mène à la connaissance et à la compréhension qui évitent l'infortune.
Cette traduction, exhaustive et bilingue, se fonde sur le texte originel afin de lui redonner clarté et intelligibilité.

 

 

 

Le Yi Jing livre de Cyrille JavaryLE YI JING
Cyrille JAVARY - Ed. Cerf Fides
Divination, divagation ? Grand livre du Yin et du Yang, "discours de la méthode" de la culture chinoise, le Yi Jing expose l'harmonie des hexagrammes et leur usage pour la prise de décision. C'est le "Classique de la Voie et de la Vertu efficace".

 

 

 

 

 

Le discours de la tortue livre de Cyrille JavaryLE DISCOURS DE LA TORTUE
Cyrille JAVARY - Ed. Albin Michel
L'auteur nous fait remonter jusqu'à la source première du Yi Jing : pour se renseigner sur l'opportunité d'une entreprise, les anciens Chinois, à l'âge de Bronze, observaient les fendillements provoqués par une source de chaleur sur des carapaces de tortues. De ces traces linéaires sont nés à la fois les traits rectilignes des figures du Yi Jing - les « hexagrammes » - et les courbes élégantes des idéogrammes chinois.
En suivant l'évolution du Yi Jing et de ses diverses interprétations au cours des siècles, Cyrille J.-D. Javary nous ouvre à une perception de l'intérieur du mode de pensée chinois.

 

 

Nei King Sou Wen livre de Houang TiLE NEI KING SOU WEN
Houang Ti - Traduction J A Lavier  - Ed Pardes

 

 

 

 

 

 

Le traité de la fleur d'or du supreme Un LE TRAITE DE LA FLEUR D'OR DU SUPREME UN
Ed. Traditionnelles ou Ed. de Medicis

 

 

 

 

 

 

 

Le vrai classique du vide parfait livre de Lie TseuLE VRAI CLASSIQUE DU VIDE PARFAIT
Lie TSEU - Ed Gallimard, collection Idées

 

 

 

 

 

 

 

Le Yi King livreLE YI KING
Traduction R Wilhem et E Perrot - Ed Librairie de Medicis

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvre complète de Tchouant TseuOEUVRE COMPLETE DE TCHOUANG TSEU
Collection Connaissance de l'Orient - Ed Gallimard

 

 

 

 

 

 

Pratique de la voie intérieure livre de Karl Graf DurckheimPRATIQUE DE LA VOIE INTERIEURE
Karl Graf DURCKHEIM - Ed le Courrier du Livre
 

 

 

 

 

 

 

TAO TE KING
LAO Tseu - traduction de Claude LARRE - Ed Desclées de Brouwer

 

LA VOIE DU COEUR PAR LA CALLIGRAPHIE CHINOISE
ZHOU Jing Hong - Ed You Feng 1999

La calligraphie chinoise fait partie intégrante du patrimoine mondial. Plusieurs styles de calligraphie existent, cependant le style " kai shu " ou " écriture régulière ", en est la base. Ce livre explique la technique de cette forme de calligraphie, en détaillant le Sutra du Cœur, chef-d'œuvre admirable de l'époque Tang. Bien que très anciens, ces caractères donnent une impression étonnante de grande modernité. L'influence de la calligraphie se vérifie dans les œuvres d'artistes comme Klee, Miro, Pollock, Soulages ou Tapiés. Le pinceau touche le papier, noir sur blanc, magie de la forme...