27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Le tuishou

Le tuishou (poussée des mains) est une pratique issue du taichi chuan et des disciplines traditionnelles internes.

Le tuishou permet, dans le cadre d’échanges concrets avec un partenaire, d’éprouver et de comprendre les principes fondateurs du taichi chuan (écouter, adhérer, suivre, transformer, exprimer)  ainsi que les applications martiales des mouvements des formes propres à chaque école.

C'est une pratique  traditionnelle aux multiples facettes qui ouvre aux échanges à deux ludiques et pédagogiques : conscience de soi et de ses possibilités, de la relation à l’autre, des dimensions martiales du taichi chuan  mais aussi de la méditation en relation.

Fondée sur le respect des principes fondateurs des disciplines internes ainsi que la courtoisie et le respect du partenaire, elle permet une richesse d’échanges exceptionnelle entre les pratiquants de tous les styles internes, mais aussi externes et énergétiques.

Elle soutient le pratiquant dans sa préparation aux évaluations techniques des ATT et des DUAN par une approche didactique des huit potentiels et la lecture des applications des mouvements de la forme.

Elle ouvre également au domaine des “jeux compétitifs” encadrés par des règles précises.